Infertilité-fonctionnelle, Post-partum

Grossesse

Lors d’une grossesse tout à fait normale, il est fréquent qu’apparaissent des troubles fonctionnels mineurs à différents niveaux :

mécanique : douleurs pelviennes et coccygiennes, douleurs lombaires, dorsales, thoraciques, cervicales, consécutives aux adaptations posturales inhérentes aux modifications morphologiques du corps en gestation
gêne respiratoire
circulatoire : jambes lourdes, rétention d’eau, oedèmes, hémorroïdes
digestif : nausées, vomissements, douleurs abdominales, spasmes, digestion difficile, ballonnements, flatulences, transit perturbé, constipation
gynécologique : contractions ou spasmes utérins, bébé qui ne se retourne pas
séquelles de traumatisme (cf indications générales)

Toutes ces gênes potentielles sont bien sûr très compréhensibles en raison de l’énorme effort d’adaptation demandé à l’organisme pour assumer les changements de contraintes et de pression abdominale liées à la gestation : en effet, au cours de la grossesse, le corps de la femme subit de nombreuses transformations : la colonne vertébrale se cambre, le sacrum change de position, les ligaments du bassin et les muscles du périnée sont mis en tension, les organes sont refoulés par le bébé qui prend de plus en plus de place.

L’ensemble de ces modifications physiques demande une bonne mobilité des structures osseuses, musculaires et ligamentaires du bassin et du dos, mais aussi des organes digestifs, génitaux et du diaphragme.

C’est pourquoi un suivi préventif trimestriel de la grossesse est tout à fait justifié.
L’ostéopathie, technique tissulaire manuelle, n’entraîne aucun danger ni pour la maman ni pour le fœtus, mais constitue une réponse alternative aux différents problèmes fonctionnels créés par l’état de grossesse.
Elle ne dispense en aucun cas, d’un suivi obstétrical conventionnel, ou d’un suivi médical classique.

Télécharger l'article
La naissance, vue par l'ostéopathe
P.Tricot

Emmanuelle Gagelin ostéopathe, 2 rue de la réunion 75020 Paris tél 0033 1 40 16 19 64 mail : emmanuelle.gagelin@free.fr